Pourquoi le hatha yoga ?

Il existe bien des formes de yoga, qui sont de plus en plus en vogue dans nos pays occidentaux. Pourtant ce yoga existe depuis des millénaires (4000 ans avant Jésus-Christ environ) et continue de se transmettre de maître à disciples. Alors pourquoi ce yoga plutôt qu’un autre ? Hatha signifie force, endurance ou encore effort soutenu. Nâtha c’est l’aide, la protection et celui qui la fournit, le maître, le protecteur. Le Hatha Yoga est le yoga le plus pratiqué en Occident. C’est celui que nous proposons. Il vient du nord de l’Inde et est utilisé par les nâtha yogins, (le Nâtha Yoga étant dans la lignée directe du yoga des origines, et est généralement présenté comme la lignée de transmission la plus ancienne). La voie Nâtha n’a rien à voir avec une religion et n’établit aucune discrimination ou hiérarchie entre les êtres humains (que ce soit de caste, de race, de langue, ou encore de sexe…).

Aussi, la plupart des nâtha yogins vivent normalement dans le monde, en ayant une famille et un travail. Certains choisissent cependant de mener une vie d’ermite (c’est la voie des saddhus). Le Nâtha Yoga se présente comme une voie de libération, il est bénéfique pour la santé et la longévité, permet de développer l’harmonie personnelle et l’éveil de l’énergie. C’est également une pratique permettant une meilleure connaissance de soi (un bon moyen de s’affranchir des conditionnements qui nous entourent et nous enchaînent : environnementaux, sociaux, éducatifs ou encore moraux… Se connaître soi-même permet d’avancer sur un chemin de liberté et d’autonomie, d’ouverture, de recul et de bienveillance. La pratique du Nâtha Yoga permet de prendre en compte la totalité de l’individu. Au niveau physique, énergétique et mental. Lorsque l’on pratique une asana par exemple (une posture) nous nous installons dans la posture et nous concentrons sur un souffle, une visualisation ainsi qu’un mantra, le tout permettant de trouver des bénéfices puissants et durables dans toute la structure énergétique de l’individu.

Les premiers bénéfices sont souvent liés au corps, les tensions se défont, la souplesse du corps revient progressivement et le bien-être également. Puis au-delà, la pratique régulière apporte légèreté, mais aussi puissance et endurance, elle permet de trouver un calme intérieur et une détente profonde, effaçant progressivement le stress qui nous dévore parfois dans notre quotidien. Le yoga permet tout simplement d’apporter plus d’énergie, plus de vitalité et d’éveiller un peu de conscience en nous, ainsi qu’un peu de joie et de bonheur. Des techniques riches permettent de cheminer : des postures (asana), des souffles (pranayama), des gestes (mudra), des contractions (bandha), des concentrations (dharana), des visualisations, des mantras (sons sacrés) et des fixations oculaires (drishti). Le tout permet de semer des petites graines et d’éveiller l’énergie qui est en nous.

Le cours de hatha yoga :

Le cours commence par une rapide prise de conscience du corps, puis par un souffle. Ensuite, des postures (âsanas) sont proposées, avec des souffles (prânâyâmas). Nous y associons une visualisation, un mantra (son permettant d’éveiller l’énergie et de se concentrer), des gestes (mudras) et des contractions (bandhas) ou encore des fixations oculaires (drishti). Le tout permettant d’éveiller l’énergie qui est en nous. Nous terminons par une relaxation guidée.

Le Prânâyâmâ :

Pendant les cours, l’accent est mis sur le souffle qui est essentiel dans la pratique. Nous essayons de retrouver une respiration naturelle, c’est-à-dire une respiration ventrale, puis la respiration se développe au niveau thoracique, voire claviculaire. Au départ, nous avons pour la plupart une respiration physiologique, assez pneumatique. La pratique des prânâyâmas permet de trouver une respiration énergétique. En gros, nous respirons avec 80% d’air et 20% d’énergie. Le but est d’inverser la tendance et le travail proposé sur le souffle doit conduire à respirer avec 80% d’énergie et seulement 20% d’air. La respiration devient petit à petit plus subtile.

Les rythmes du souffle :

Le travail sur le souffle permet d’être capable de gérer des rythmes à l’inspiration et à l’expiration. Progressivement on introduit des rétentions à poumons pleins ou à poumons vides. Ce qui permet de nettoyer toute la structure énergétique (première fonction du prânâyâma) et avec de l’entraînement nous arrivons à subtiliser les souffles afin d’arrêter les fluctuations du mental.

Comment gérer les respirations :

Nous inspirons sur un temps et expirons sur le même temps au départ. Puis, nous essayons d’inspirer sur un temps et d’expirer sur deux temps. Ensuite, il est possible d’introduire des rétentions à poumons vides ou à poumons pleins (khumbaka), ce qui permet de diffuser l’énergie dans toute la structure énergétique. Il existe différents prânâyâmas que nous proposons de découvrir en cours.

Vous êtes intéressé·e ?
Inscrivez-vous !